Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 bacs 2010 04 06 018 bacs 2010 04 06 028

Composé en plusieurs parties, une constituée de bacs dédiés  aux plantes médicinales (herbularius), aux plantes potagères (hortus), une autre aux plantes tinctoriales et textiles et enfin une partie adossée pour les plantes apparues après le moyen âge. Un verger (viridiarum) sera mis en place ultérieurement.


L’implantation des espèces est faite sur la base du compagnonnage afin de ne pas utiliser de produits chimiques. Les oiseaux, insectes et mammifères utiles au jardin seront à terme favorisés, l’objectif étant d’équilibrer la qualité et la productivité de nos plantes tout en participant de l’équilibre environnemental.


 Pour évoquer l’évolution des jardins médiévaux, nous développerons également la thématique du jardin d’agrément (hortus déliciarius), résonance nostalgique au jardin d’Eden. Lieu privilégié du repos, du plaisir et de l’amour courtois. S’adressant aux 5 sens du promeneur, il n’y aura qu’a tendre la main pour toucher le duvet des feuilles, humer le parfum des plantes aromatiques, se délecter des petits fruits de saison et contempler les tableaux de fleurs.


La curiosité, maitre mot instigateur des choix et parti pris des fondateurs réalisateurs de ce jardin. Envie de redécouvrir ce que la nature est prête à nous offrir pour peu qu’on s’y intéresse et qu’on l’écoute. Ce parcours complexe et parfois mystérieux presque initiatique, nous vous inviterons à le partager en notre compagnie,  et pour ce faire, des formations seront proposées autour de la thématique du jardin. Comment réaliser son premier jardin des délices, comprendre les plantes, les utiliser au quotidien sur mesure. Vous pourrez ainsi débuter une belle histoire entre vous et nos amies les plantes que ce soit chez vous, sur votre balcon ou dans votre jardin mais toujours en votre cœur.

 


 A terme plus d’une centaine de plantes seront en place s’approchant de la liste de Charlemagne (capitulaire de villis), les  oubliées côtoyant les méconnues, les délaissées retrouvant un écrin digne de leurs incroyables potentiels culinaires et médicinaux.

Partager cette page

Repost 0
Published by